Application Gestion de Stock avec Visual Basic vb.net


Problèmes et difficultés

Risque de mélanger les documents : ce qui peut être fatal.
La suivie des commande et des fournisseurs peut rencontrer beaucoup de problèmes et beaucoup du temps.

Travail demandé

Création d’une application informatique qui permettra la gestion du stock.

Cahier des charges

-          Gérer la liste des produits.
-          Gérer les familles des produits. consulter les détails des produits en stock et leurs catégories, effectuer des recherches.
-          Gérer le stock. Mise à jour du stock.
-          Gérer les différentes commandes.
-          La gestion des fournisseurs.
-          La réception

Règle de gestion

-          La table Réception est définie par un numéro, numéro de commande, date de réception, quantité livrée, code d’article.
-          La table Réception est définie par  LigneComande  index numéro de commande, code d’article, quantité commandé, prix, montant.
-          La table Article  est définie par Article code, désignation, nom catégorie, unité, quantité en stock, quantité minimum, numéro de  fournisseur, nom du magasin,  emplacement.
-          La table Entrée est définie  par un numéro d’entrée, code d’article, quantité, prix, date d’entrer.
-          La table Sortie est définie  par un numéro   de sortir, code d’article, quantité, prix, date de sortir.
-          La table Magasin est définie  par un  nom.
-          La table  Fournisseur est définie  par un   numéro, nom, adresse, code postale, ville, paye, téléphone, fax, email.
-          La table  Commande est définie  par un  numéro   , numéro de  fournisseur, date de commande, l’état de commande.
-          La table  Catégorie est définie  par un nom, description.

Méthodes  & Conception

Choix de SGBD

Présentation d’Access et Justification du choix
Access est un outil grand public que professionnel, selon les besoins qu'on a. Il est assez performant en tant que SGBD allié à un outil de développement intégré qui en facilite l'utilisation.

MS-Access reste un bon choix si vous souhaitez avoir une base de donnée de petite taille mais facilement gérable, ou que vous ne connaissez pas grand-chose aux SGBD.
D'autre part l'agent qui travaille dans cette société n'est pas censé d'être un informaticien donc un SGBD comme Access sera mieux adapté pour lui à cause de sa facilité d'utilisation.

Diagramme de cas d’utilisation

Figure 1: Diagramme de cas d’utilisation

Diagramme de séquence

v  Nouvelle sortir du stocke

Figure 2: Diagramme de séquence : nouvelle sortir du stock

v  Nouvelle Entrée du stocke


Figure 3: Diagramme de séquence : nouvelle entrée du stock

v  Ajouter un article



Figure 4: Diagramme de séquence : ajouter un article

v  Supprimer un article


Figure 5: Diagramme de séquence : supprimer un article



v  Modifier un article



Figure 6: Diagramme de séquence : modifier un article


Diagramme de Classe



Base de données relationnelle

Nous commençons par examiner la base de données qui est développée dans ce travail en Access. Elle est installée sur le serveur Web et s’appelle «Gestion_Du_Stock.accdb». Cette base de données comprend 9 tables : Article, Entrée, Sortie, Magasin, Fournisseur, Commande, Ligne, commande, Catégorie.
La figure ci-dessous vous montre les tables, leurs contenus ainsi que les liens entre les clés primaires et étrangères.



Description des tables :

Tables
Descriptions
Entrée
Elle sert à enregistrer les marchandises entrées dans le stock.
Sortie
Cette table enregistre les marchandises sorties du stock.
Article
C’est la plus importante. Elle contient toutes les informations sur chaque
produit en stock, en particulier la clé d’identification de ces derniers.
Colonne « Quantité » : selon l’opération exécutée, l’une
des formules suivantes mettront à jour la quantité du stock :
1. Quantité = Quantité + Entree.Quantite
2. Quantité = Quantité – Sortie.Quantite
3. Quantité = Quantité – Lignes commande.Quantite
Magasin
Elle présente les articles disponibles dans le magasin.
Commande
C’est la table qui contient les données générales de toutes les commandes.

Ligne commande

Elle permet de saisir tous les détails des commandes.
Fournisseurs
Elle contient les informations des fournisseurs.

Catégorie
Elle présente la famille des produits
Tableau 1: Rôle général de chaque table

Chapitre3 : Mode d’emploi

Présentation de l’application

L’application s’appelle «GS», il comprend 21 formes présentées dans le diagramme de la Figure 2, qui permettent de réaliser toutes les opérations de gestion du stock.
Et maintenant, nous allons découvrir la fonction de chaque page.

Description des Formes

Accéder à l’application
o   Forme d’authentification
Introduire le nom d’utilisateur (cour2) et le mot de passe (123), puis appuyer sur le bouton ok. (Figure 1).
Le menu principal sera affiché (Figure 2).



Figure 1: Forme d’authentification


Figure 2: Menu Principale

Mettre à jour le stock

A. Ajouter un article
®     Choisir « Stock » à la page d’accueil pour ouvrir la Forme «Stock» (Figure 3).
®     Remplir tous les champs après cliqué sur le bouton ajouter.
®     Si vous voulez ajouter une deuxième fois cliquée sur le bouton nouveau et fait les mêmes opérations précédant.

B. Supprimer un article
®     Choisir « Stock » à la page d’accueil pour ouvrir la Forme «Stock» (Figure 3).
®     Remplir le champ code Article après cliqué sur le bouton supprimer.

B. Modifier un article
®     Choisir « Stock » à la page d’accueil pour ouvrir la Forme «Stock» (Figure 3).
®     Dons la partie Recherche Avancer choisi  un champ pour rechercher un article.
®     Les champs d’article sont remplir puis tu peux modifier tous ce que tu vos.


Figure 3: Forme Stock

Pour les produits déjà existés dans le stock

Chaque fois que l’on ajoute ou sort les marchandises du stock, il faut enregistrer ces
Transactions au système. Cette démarche est la suivante :

Pour une nouvelle entrée 
®     Choisir « Entrée » à la Menu principale pour aller à celle de «Entée» (Figure 4)
®     Remplir les champs indiqués.
®     Cliquer « Enregistrer » pour terminer la transaction.


Figure 3: Forme Entrée

Pour une nouvelle sortie
®     Choisir «sortie» à la Menu principale pour aller à celle de «Entée» (Figure 5)
®     Remplir les champs indiqués.
®     Cliquer « Enregistrer » pour terminer la transaction.

Attention : En enregistrant une sortie des produits, il est possible que l’un des
Messages suivants apparaisse : «La quantité sortie est insuffisant!!! » dans le cas où on a sorti une quantité supérieure à la celle disponible.


Figure 3: Forme Sortie



Gestion du Fournisseur

A. Ajouter un fournisseur
Si vous avez acheté des produits d’un nouveau fournisseur, il faut L’identifier
®     Appuyer sur « Fournisseur» (Figure 4) dans le menu principal puis sur Gestion des fournisseur.                                                                                                                                     
®     Introduire les données nécessaires et clique sur le  bouton  Ajouter.

B. Supprimer un fournisseur
®     Dans la forme « Fournisseur» (Figure 4)
®     Introduire le code de fournisseur que vous voulez supprimer puis appuyer sur  le bouton supprimer.

B. Modifier un fournisseur
®     Dans la forme sur « Fournisseur» (Figure 4)
®     Introduire le code de fournisseur que vous voulez modifier  puis appuyer sur recherche les chams sont remplir.
®     Modifier les informations que vous voulez et appuyer sur le bouton  modifier.


Figure 4: Gestion Du Fournisseur


Consulter les fournisseurs

®     Appuyer sur « Fournisseur» dans le menu principal.
®     Choisi liste des fournisseurs.
®     Une liste qui contient tous les fournisseurs sera affichée « Liste des Fournisseurs» (Figure 5).


Figure 6: Liste des fournisseurs



Suivre les commandes

       Entrer une nouvelle commande

®     Cliquer «Commande » au menu principal puis choisi nouvelle commande pour parvenir la forme «Nouvelle commande» (Figure 7).
®     Introduire les informations de la  commande, choisi l’article à commander et introduire la quantité commandée puis appuyer  sur le bouton ajouter une ligne de commande sera créer si le commande contient plusieurs ligne tu peux l’ajouter de même façon.
®     Et si tu veux supprimer une ligne clique sur annuler.
®     En fine appuyer sur le bouton  commander.


Figure 7: Nouvelle commande



Consulter les commandes

®     Cliquer «Commande » au menu principal puis choisi.
®     Consulter Commande pour parvenir la forme «Consulter Commande» (Figure 8).


Figure 8: Consulter Commande


La réception

®     Appuyer sur «Reception» (Figure 9) dans le menu principal.
®     Introduire les informations de la  Reception puis  le bon de commande et Choisi l’article à réceptionner.
®     Introduire la quantité livrée puis appuyer  sur le bouton ajouter.
®     Si tu veux supprimer une ligne clique sur annuler.
®     En fine appuyer sur le bouton  Réceptionner.


Figure 9: Réception




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