Les pointeurs en langage C
Exercice 1 :
Soit P un pointeur qui 'pointe' sur un tableau A:
   int A[] = {12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 90};
   int *P;
   P = A;
Quelles valeurs ou adresses fournissent ces expressions:
                    a)                 *P+2          
                    b)                 *(P+2)       
                    c)                 &P+1         
                    d)                 &A[4]-3     
                    e)                 A+3            
                    f)                  &A[7]-P     
                    g)                 P+(*P-10) 
                    h)                 *(P+*(P+8)-A[7])         
Solution :
Soit P un pointeur qui 'pointe' sur un tableau A:
               int A[] = {12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 90};
               int *P;
               P = A;
Quelles valeurs ou adresses fournissent ces expressions:
a)
*P+2
=>
la valeur 14
b)
*(P+2)
=>
la valeur 34
c)
&P+1
=>
l'adresse du pointeur derrière le pointeur P



(rarement utilisée)
d)
&A[4]-3
=>
l'adresse de la composante A[1]
e)
A+3
=>
l'adresse de la composante A[3]
f)
&A[7]-P
=>
la valeur (indice) 7
g)
P+(*P-10)
=>
l'adresse de la composante A[2]
h)
*(P+*(P+8)-A[7])
=>
la valeur 23
Exercice 2 :
Ecrire un programme en langage C qui lit un entier X et un tableau A du type int au clavier et élimine toutes les occurrences de X dans A en tassant les éléments restants. Le programme utilisera les pointeurs P1 et P2 pour parcourir le tableau.
                   
Solution :
#include <stdio.h>
main()
{
 /* Déclarations */
 int A[50];    /* tableau donné        */
 int N;        /* dimension du tableau */
 int X;        /* valeur à éliminer    */
 int *P1, *P2; /* pointeurs d'aide     */
 /* Saisie des données */
 printf("Dimension du tableau (max.50) : ");
 scanf("%d", &N );
 for (P1=A; P1<A+N; P1++)
     {
      printf("Elément %d : ", P1-A);
      scanf("%d", P1);
     }
  printf("Introduire l'élément X à éliminer du tableau : ");
 scanf("%d", &X );
 /* Affichage du tableau */
 for (P1=A; P1<A+N; P1++)
     printf("%d ", *P1);
  printf("\n");
 /* Effacer toutes les occurrences de X et comprimer :  */
 /* Copier tous les éléments de P1 vers P2 et augmenter */
 /* P2 pour tous les éléments différents de X.          */
 for (P1=P2=A; P1<A+N; P1++)
     {
      *P2 = *P1;
      if (*P2 != X)
           P2++;
     }
  /* Nouvelle dimension de A */
 N = P2-A;
  /* Edition du résultat */
 for (P1=A; P1<A+N; P1++)
     printf("%d ", *P1);
  printf("\n");
 return 0;
}
Exercice 3 :
Ecrire un programme en langage C qui range les éléments d'un tableau A du type int dans l'ordre inverse. Le programme utilisera des pointeurs P1 et P2 et une variable numérique AIDE pour la permutation des éléments.
Solution :
#include <stdio.h>
main()
{
 /* Déclarations */
 int A[50];    /* tableau donné        */
 int N;        /* dimension du tableau */
 int AIDE;     /* pour la permutation  */
 int *P1, *P2; /* pointeurs d'aide     */
 /* Saisie des données */
 printf("Dimension du tableau (max.50) : ");
 scanf("%d", &N );
 for (P1=A; P1<A+N; P1++)
     {
      printf("Elément %d : ", P1-A);
      scanf("%d", P1);
     }
  /* Affichage du tableau */
 for (P1=A; P1<A+N; P1++)
     printf("%d ", *P1);
  printf("\n");
 /* Inverser la tableau */
 for (P1=A,P2=A+(N-1); P1<P2; P1++,P2--)
     {
      AIDE = *P1;
      *P1  = *P2;
      *P2  = AIDE;
     }
  /* Edition du résultat */
 for (P1=A; P1<A+N; P1++)
      printf("%d ", *P1);
  printf("\n");
 return 0;
}
Exercice 4 :
Ecrire un programme en langage C qui lit deux tableaux d'entiers A et B et leurs dimensions N et M au clavier et qui ajoute les éléments de B à la fin de A. Utiliser deux pointeurs PA et PB pour le transfer et afficher le tableau résultant A.
Solution :
#include <stdio.h>
main()
{
 /* Déclarations */
 int A[100], B[50]; /* tableaux */
 int N, M;    /* dimensions des tableaux */
 int *PA,*PB; /* pointeurs d'aide        */
  /* Saisie des données */
 printf("Dimension du tableau A (max.50) : ");
 scanf("%d", &N );
 for (PA=A; PA<A+N; PA++)
     {
      printf("Elément %d : ", PA-A);
      scanf("%d", PA);
     }
  printf("Dimension du tableau B (max.50) : ");
 scanf("%d", &M );
 for (PB=B; PB<B+M; PB++)
     {
      printf("Elément %d : ", PB-B);
      scanf("%d", PB);
     }
  /* Affichage des tableaux */
 printf("Tableau donné A :\n");
 for (PA=A; PA<A+N; PA++)
      printf("%d ", *PA);
  printf("\n");
 printf("Tableau donné B :\n");
 for (PB=B; PB<B+M; PB++)
      printf("%d ", *PB);
  printf("\n");
 /* Copier B à la fin de A */
 for (PA=A+N,PB=B ; PB<B+M ; PA++,PB++)
      *PA = *PB;
 /* Nouvelle dimension de A */
 N += M;
  /* Edition du résultat */
 printf("Tableau résultat A :\n");
 for (PA=A; PA<A+N; PA++)
      printf("%d ", *PA);
 printf("\n");
 return 0;
}
Exercice 5 :
Ecrire de deux façons différentes, un programme en langage C  qui vérifie sans utiliser une fonction de <string>, si une chaîne CH introduite au clavier est un palindrome:
a) en utilisant uniquement le formalisme tableau
b) en utilisant des pointeurs au lieu des indices numériques
Rappel: Un palindrome est un mot qui reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche:
Solution :
a) en utilisant uniquement le formalisme tableau
#include <stdio.h>
main()
{
 /* Déclarations */
 char CH[101]; /* chaîne donnée    */
 int I,J;      /* indices courants */
 int PALI;     /* indicateur logique:          */
               /* vrai si CH est un palindrome */
  /* Saisie des données */
 printf("Entrez une ligne de texte (max.100 caractères) :\n");
 gets(CH);
 /* Placer J sur la dernière lettre de la chaîne */
 for(J=0; CH[J]; J++)
     ;
 J--;
 /* Contrôler si CH est un palindrome */
 PALI=1;
 for (I=0 ; PALI && I<J ; I++,J--)
      if (CH[I] != CH[J])
          PALI=0;
  /* Affichage du résultat */
 if (PALI)
    printf("La chaîne \"%s\" est un palindrome.\n", CH);
 else
    printf("La chaîne \"%s\" n'est pas un palindrome.\n", CH);
 return 0;
}
b) en utilisant des pointeurs au lieu des indices numériques :
#include <stdio.h>
main()
{
 /* Déclarations */
 char CH[101];  /* chaîne donnée    */
 char *P1,*P2;  /* pointeurs d'aide */
  int PALI;  /* indicateur logique:          */
            /* vrai si CH est un palindrome */
  /* Saisie des données */
 printf("Entrez une ligne de texte (max.100 caractères) :\n");
 gets(CH);
 /* Placer P2 sur la dernière lettre de la chaîne */
 for (P2=CH; *P2; P2++)
      ;
 P2--;
 /* Contrôler si CH est un palindrome */
 PALI=1;
 for (P1=CH ; PALI && P1<P2 ; P1++,P2--)
      if (*P1 != *P2) PALI=0;
  /* Affichage du résultat */
 if (PALI)
    printf("La chaîne \"%s\" est un palindrome.\n", CH);
 else
    printf("La chaîne \"%s\" n'est pas un palindrome.\n", CH);
 return 0;
}
Exercice 6 :
Ecrire un programme en langage C qui lit une chaîne de caractères CH et détermine la longueur de la chaîne à l'aide d'un pointeur P. Le programme n'utilisera pas de variables numériques.
Solution :
#include <stdio.h>
main()
{
 /* Déclarations */
 char CH[101];  /* chaîne donnée   */
 char *P;       /* pointeur d'aide */
  /* Saisie des données */
 printf("Entrez une ligne de texte (max.100 caractères) :\n");
 gets(CH);
 /* Placer P à la fin de la chaîne */
 for (P=CH; *P; P++)
      ;
  /* Affichage du résultat */
 printf("La chaîne \"%s\" est formée de %d caractères.\n",
                                                     CH, P-CH);
 return 0;
}
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