Important
1- Math.random() :
génère un nombre aléatoire compris entre [0,1[. Si on veut générer un nombre
entier aléatoire entre [a,b[, on utilise (int)((b-a)*Math.random()+a)
2- Pour lire un entier à partir du clavier, on
utilise :
import java.util.* ; //Il faut insérer cette ligne juste avant
votre classe
Scanner sc=new Scanner(System.in) ; //Déclarer un
objet Scanner
int a=sc.nextInt(); //lit un entier à partir du
clavier
Exercice 1 :
Ecrire un programme qui
tire au hasard un nombre entier compris entre 1 et 10. Ce nombre (secret) n’est
pas affiché. Puis le programme demande à l’utilisateur d’entrer un nombre
entier au hasard entre 1 et 10. Si le nombre de l’utilisateur est différent au
nombre secret, le programme lui indique avec un message, et en lui demandant
d’entrer un nouveau nombre. Lorsque l’utilisateur trouve la solution, le
programme lui dit qu’il a gagné et en lui indiquant le nombre qu’il lui fallu
pour trouver le nombre.
Import java.util.* ;
Public class devine {
public static void
main(String[] args) {
boolean trouve=false;
int a= (int)
(11*Math.random()+1);
int b;
Scanner sc = new
Scanner(System.in);
System.out.println("Entrez un entier pour deviner le chiffre
secret ! ") ;
b=sc.nextInt() ;
while(trouve== false){
if(a>b)
System.out.println("Entrez un entier
plus grand !: ") ;
Else if(a<b)
System.out.println("Entrez
un entier plus petit") ;
Else
{
System.out.println("BRAVO ! vous avez réussi à trouver le
chiffre secret") ;
trouve=true ;
}}}}
Exercice 2 :
Ecrire un programme
permettant de résoudre une équation du second degré : ax2 + bx + c =0,
avec a,b et c des réels donnés par l’utilisateur.
Solution :
import java.util.*;
public class Equation {
public static void main(String[] args) {
float a,b,c;
Scanner
sc = new Scanner(System.in);
System.out.print("Entrez le premier coefficient:");
a=sc.nextFloat();
System.out.print("Entrez
le deuxième coefficient:");
b=sc.nextFloat();
System.out.print("Entrez
le troisième coefficient:");
c=sc.nextFloat();
System.out.print("Voici
votre équation saisié :");
System.out.println(a+"x²"+b+"x"+c);
if(a==0){
if(b==0){
if(c==0){
System.out.println("La
soltuion est l'ensemble R"); }
else
System.out.println("La
solution est l'ensemble vide");}
else
System.out.println("La
solution est:"+(-c/b));}
else {
float d;
d=(b*b)-4*a*c;
if(d>0) {
System.out.println("Solution
1 :"+(-b-Math.sqrt(d))/(2*a));
System.out.println("Solution
2:"+(-b+Math.sqrt(d))/(2*a));}
else
System.out.print("la
solution est un nombre complexe"); }}}
Exercice 3 :
Etant donné un tableau de
10 entiers (compris entre 0 et 10) choisis de manière aléatoire. Ecrire un
programme Java permettant le plus grand et le plus petit élément du tableau, et
pour chaque élément afficher la position.
Solution :
import java.util.*;
public class maxmin {
public
static void main(String[] args) {
int
t[]=new int[10];
for(int i=0;i<10;i++){
t[i]=(int) (10*Math.random()+0);}
for(int i=0;i<10;i++){
System.out.print(" "+t[i]+"
"); }
int
max=t[0], int min=t[0], int pos=t[0], int p=t[0];
for(int i=0;i<10;i++){
if(t[i]>max){
max=t[i];
pos=i;}
if(t[i]<min){
min=t[i];
p=i;}}
System.out.println("\nle
maximim est :"+max+" il es dans la position:"+pos);
System.out.println("le
minimum est :"+min+" il es dans la position:"+p);}}
Exercice 4 :
Etant donné un tableau
d’entiers (compris entre -10 et 10) choisis de manière aléatoire. Ecrire un
programme pour créer deux tableaux, l’un contenant des éléments positifs et
l’autre contenant des éléments négatifs.
import java.util.Vector;
import java.util.*;
public class tab {
public static void main(String[] args) {
// TODO Auto-generated method stub
Vector v2 = new Vector();
Vector v1= new Vector();
int t[] = new int[10];
int pos[]=new int[10];
int neg[]=new int[10];
for(int i=0;i<10;i++){
t[i]=(int)
(20*Math.random()-10); } //Remplir aléatoirement le tableau de -10 à 10
int i=0,j=0,k=0;
for(int l=0;l<10;l++)
System.out.print(" "+t[l]+" ");
System.out.print("\n");
for( i=0;i<10;i++){
if(t[i]>0)
v1.add(t[i]);
else
v2.add(t[i]);
}
System.out.println(v1.size()+"
"+v2.size());
for(i=0;i<v1.size();i++)
System.out.print(" "+v1.get(i)+" "); //Affichage du
1er vecteur des elts positifs
System.out.print("\n");
for(i=0;i<v2.size();i++)
System.out.print(" "+v2.get(i)+" "); //Affichage du
deuxième veteur des elts négatifs
for(i=0;i<10;i++){
if(t[i]>0){
pos[j]=t[i];
j=j+1; }
if(t[i]<0){
neg[k]=t[i];
k=k+1;} }
for(i=0;i<j;i++){
System.out.print("
"+pos[i]+" ");}
System.out.print("\n");
for(i=0;i<k;i++){
System.out.print(" "+neg[i]+"
");}
System.out.print("\n"); } }
Exercice 5 :
A partir de deux tableaux
(que vous pouvez remplir à votre guise), créer un tableau à la fois des
éléments des éléments des deux tableaux
Solution :
public class Fusion {
public static void
main(String[] args) {
int t1[] =
new int[10];
int t2[] =
new int[10];
int t[] =
new int[30];
for(int
i=0;i<10;i++){
t1[i]=
(int) (9*Math.random()+10);}
for(int
i=0;i<10;i++){
t2[i]= (int) (9*Math.random()+10);}
System.out.print("Le
premier tableau:");
System.out.print("\n");
for(int
i=0;i<10;i++)
System.out.print("
"+t1[i]+" ");
System.out.print("\nLe deuxième
tableau:");
System.out.print("\n");
for(int
i=0;i<10;i++)
System.out.print("
"+t2[i]+" ");
for(int
i=0;i<10;i++)
t[i]=t1[i];
for(int
i=0;i<10;i++)
t[i+10]=t2[i];
System.out.print("\nLes deux tableaux
fusionnés:");
System.out.print("\n");
for(int
i=0;i<20;i++)
System.out.print("
"+t[i]+" "); }}
Exercice 6 :
Créer un tableau d’entier.
Insérer un élément dans un tableau. La position d’insertion est donné par
l’utilisateur (au début, à la fin et au milieu)
Solution :
public class Insertion {
public static void
main(String[] args) {
Scanner
sc=new Scanner(System.in);
int t[] = new int[10],pos,x;
for(int i=0;i<10;i++)
t[i]=
(int) (11*Math.random()+11);
for(int i=0;i<10;i++)
System.out.print("
"+t[i]+" ");
System.out.print("\nEntrez l’élement à inserer
: ") ;
x=sc.nextInt() ;
System.out.print("\nEntrez sa
position: ") ;
pos=sc.nextInt();
if(pos<0 || pos>10)
System.out.print("\nla position donnée est hors tableau! ");
else {
for(int i=10;i>pos+1;i--)
t[i]=t[i-1];
t[pos]=x; }
for(int i=0;i<11;i++)
System.out.print(" "+t[i]+" ");}}
Exercice 7 :
Refaire le même programme,
mais cette fois ci pour supprimer un élément à partir de son indice. Distinguer
le cas ou l’indice n’existe pas dans le tableau
Solution :
import java.util.*;
public class suppression {
public static void
main(String[] args) {
Scanner
sc=new Scanner(System.in);
int t[] = new int[10],pos=0;
int trouve=1;
for(int
i=0;i<10;i++)
t[i]= (int)
(11*Math.random()+11);
for(int i=0;i<10;i++)
System.out.print("
"+t[i]+" ");
System.out.print("\nEntrez l'entier que vous
voulez supprimer:");
int x=sc.nextInt();
for(int i=0;i<10;i++){
if(t[i]==x)
pos=i;
else trouve=0; }
if(trouve==0)
System.out.print("L'élement
recherché n'existe pas dans le tableau !");
for(int i=pos;i<9;i++)
t[i]=t[i+1];
for(int i=0;i<9;i++)
System.out.print(" "+t[i]+" "); }}
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