Étude de cas: Analyse des besoins d'un vidéo club
Un vidéo club est un centre de distribution qui assure essentiellement la
location de films préenregistrés.
Les éditeurs procurent les cassettes aux exploitants soit en location soit
en vente. Les exploitants peuvent donc passer avec les éditeurs des contrats de
location d'une durée moyenne de 6 mois ou passer des commandes à partir de
catalogues fournis régulièrement par les éditeurs.
Un vidéo club entretient des relations avec une trentaine d'éditeurs
environ.
Lorsque les exploitants constatent une usure des cassettes qui leur
appartiennent, ils ont la possibilité de les vendre à des grossistes qui peuvent alors
pratiquer des ventes au rabais.
Un seul statut est proposé aux clients, celui d'adhérent. Chaque adhérent
se voit attribuer une carte d'adhésion sur laquelle est mentionné un code adhérent.
Il peut alors choisir entre plusieurs types d’abonnement. Les tarifs varient selon
le mode d'abonnement choisi. Quatre tarifs adaptés aux locations sont proposés en
fonction des différents types d'abonnement. Toutefois, on peut louer des
cassettes aux clients non abonnés sans leur faire profiter des avantages
tarifaires réservés aux abonnés.
Le but est de décrire la vue des besoins (use case view) de ce système en utilisant le
logiciel Objecteering.
1. Donner le diagramme des cas d'utilisation du système. Penser à utiliser
la
généralisation d’acteurs.
2. Décrire le scénario « Location Cassettes » par un diagramme de séquence.
Solution :
1)
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