1 - Qu’est-ce que Java ?
Le
langage Java a été introduit par la société SUN en 1995. Il possède de
nombreuses caractéristiques
- C’est un
langage orienté objet
- C’est un
langage compilé : avant d’être exécuté, il doit être traduit dans le
langage de la machine sur laquelle il doit fonctionner
-
Il emprunte sa
syntaxe en grande partie du langage C
- Les programme
Java peuvent être exécutés sous forme d’applications indépendantes ou
distribuées à travers le réseau et exécutées par un navigateur Internet sous
forme d’applets.
2
Pourquoi utiliser Java ?
2.1 Le
monde sans Java
Avec
les langages évolués courant (C++, C, etc.) nous avons pris l’habitude de coder
sur une machine identique à celle qui exécutera nos applications ; la
raison est fort simple : à de rares exceptions prés les compilateurs ne
sont pas multi-plateformes et le code généré est spécifique à la machine qui
doit accueillir. Nous devons alors utiliser n
compilateurs différents sur n
machines. Aujourd’hui, la généralisation des interfaces graphiques et l’usage
de langage plus évolués compliquent encore d’avantage le problème. Ainsi pour
développer une application destinées à plusieurs systèmes d’exploitation avec
ses différentes couches de librairies et d’interfaces ; les API de ces
interfaces étant toutes différentes. Ainsi nos applications sont fortement
dépendantes des ressources (y compris graphique) du système hôte, dépendantes
des API des interfaces utilisées, et le code produit ne peut s’exécuter que sur
le système pour lequel il a été initialement produit.
2.2 Le
monde avec Java
Tout
d’abord, Java simplifie le processus de développement : quelle que soit la
machine sur laquelle on code, le compilateur fournit le même code. Ensuite,
quel que soit le système utilisé cet unique code est directement
opérationnel: En effet, la compilation d’un source Java produit du
pseudo-code (byte code) Java qui sera exécuté par tout interpréteur Java sans
aucune modification ou recompilation. Cet « interpréteur » est
couramment dénommé « machine virtuelle Java ».
3
Utilisation du JDK (Kit de développement Java)
Permet
le développement de programmes en Java. Il est constitué de plusieurs outils
tel que :
-
javac.exe :
compilateur
-
java.exe :
interpréteur
-
jdb.exe :
debugger…
et
d’une importante librairies de classe (API).
Téléchargement :
Configuration :
Chemin d’accès aux exécutables
En
supposant que vous avez choisi la version windows
98. Vous devez modifier la variable PATH
du fichier autoexec.bat :
-
Ouvrez à l’aide
d’un éditeur de texte, le fichier autoexec.bat
se trouvant dans la racine du disque dur
-
Localisez la
ligne commençant par set path et
ajoutez à la fin de celle-ci : set path = c:\jdk1.2\bin
La
variable d’environnement ‘path’ indique à Windows le chemin d’accès qu’il doit
utiliser pour trouver les programmes exécutables. Windows cherche les programmes exécutables
tout d’abord dans le dossier à partir duquel la commande est tapée, puis dans
les dossiers dont les chemins d’accès sont indiqués par la variable
« path ».
Chemin d’accès aux classes Java
Le
chemin d’accès aux classes Java peut être configuré exactement de la même façon
à l’aide de la variable classpath.
4
Syntaxe du langage Java
4.1 Type
de variables
En
Java on dispose des mêmes types qu’en langage C (int, float, char…). On dispose
d’en plus du type boolean (1 bit). Ce
type a deux valeurs possibles false et
true (initialisation à false).
4.2 Opérateurs
Opérateurs arithmétiques
+ - * / % ++ --
Opérateurs d’affectation
= += -= *= /=
Opérateurs de comparaison
< > <= >=
Opérateurs logiques
! && ||
4.3 Structures
de contrôle et débranchements
Boucles répétitives
while do…while for
Instructions pour faire des choix
if…else switch…case
5 Principe de la programmation en
Java : l’orienté objet
Un
programme structuré (Pascal, C…) est composé de fonctions indépendantes
constituées d’instructions simples et structurés. Ainsi, les données et les fonctions qui
opèrent sur elles sont séparées. Les données apparaissent généralement en tête
du programme et sont donc visibles de toutes les fonctions qui suivent. Cette
organisation pose le grave problème des effets de bord. En entrant dans une fonction,
on est jamais assuré de trouver les données dans l’état attendu, car n’importe
quelle autre fonction, même si ce n’est pas son rôle, peut les modifier. De
plus, à cause de cette séparation entre données et fonctions, de profonds
bouleversements du programme sont nécessaires quand les structures de données
sont modifiées. La solution à ces problèmes est la programmation objet. Elle
est basée sur trois principes fondamentaux : l’encapsulation, l’héritage,
et le polymorphisme.
5.1 L’encapsulation
L’encapsulation
des données est le premier et le plus important des concepts de la
programmation objet. Il stipule que les données et les fonctions qui opèrent
sur elles sont encapsulées dans des objets. Les seules fonctions a être
autorisées à modifier les données d’un objet sont les fonctions appartenant à
cet objet. Depuis l’extérieur d’un objet, on ne peut le modifier que par des
fonctions faisant office d’interface. Ainsi, il n’est plus à craindre que des
fonctions modifient indûment des données.
5.2 L’héritage
Les
objets, comme les données, possèdent un type que l’on appelle classe. Les
classes peuvent être organisées en hiérarchies, chaque classe héritant de sa
classe mère ou super-classe. L’héritage est ainsi source d’économie de code,
une classe peut être définie comme la descendante d’une classe (ou
sous-classe).
5.3 Le polymorphisme
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